Vins effervescents Fines Bulles de France
BOURGOGNE

Les maisons :



<< Retour à la carte de France

AOC Crémant de Bourgogne

La production du Crémant provient de différentes parties de la Bourgogne viticole : le vignoble auxerrois, le Chatillonnais, la Côte et les Hautes Côtes de Beaune et de Nuits, la Côte Chalonnaise, le Mâconnais. Chacune apporte une originalité et une typicité particulières. 1975 : Obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant de Bourgogne Localisation géographique : Région Bourgogne Terroir : 10 800 hectares. L’ensemble de la région Bourgogne peut prétendre à l’appellation Bourgogne. Mais, c’est plutôt au sein des 10 800 hectares d’appellations régionales que le Crémant de Bourgogne puisse son approvisionnement. Sol argilo-calcaire pour la plupart des régions et plutôt minéral à dominante calcaire pour l’Yonne.Cépages : Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté et Gamay, constituent le principal de la production et permettent l’élaboration des vins blancs et rosés Rendement : 11 700 kilos par hectare maximum Vendanges : Cueillette manuelle exclusivement Vieillissement : 9 mois minimum sur lattes Accords mets / vins, Conservation : À l’apéritif pour le brut ou en accompagnement de desserts pour le demi-sec. Les meilleures cuvées peuvent accompagner au cours du repas les poissons grillés ou en sauce et également des viandes blanches dans les deux ans qui suivent la commercialisation. Le Crémant de Bourgogne mérite d’être servi très frais à 6/7°C dans une flûte, le seau à glace reste son meilleur berceau. À déguster de préférence dans les 2 ans qui suivent la commercialisation.


CREMANT DE BOURGOGNE

La Bourgogne élabore un Crémant issu principalement des cépages Pinot Noir et Chardonnay, il est élaboré selon la stricte méthode champenoise dictée par l'INAO.
Aujourd'hui, 240 producteurs regroupés au sein de l'Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB) partagent la même passion pour l'art du Crémant.


Les Crémants de Bourgogne sont Blancs ou Rosés. Les Crémants de Bourgogne blancs peuvent être "Blancs de Blancs" ou "Blancs de Noirs".

  • Histoire

L'histoire du Crémant de Bourgogne a commencé au début du XIXe siècle. En 1822, les frères Petiot, négociants à Chalon-sur-Saône et propriétaires de vignes à Mercurey et à Rully, embauchent un jeune Champenois de talent, François-Bazile Hubert.
Ce dernier, fort de ses connaissances acquises dans une maison de Champagne, convainc les frères Petiot de lancer leur première production selon la méthode champenoise. En 1826, ils commercialisent leur vin mousseux sous le nom de "Fleur de Champagne - Qualité Supérieure ".
Déjà en 1827, un million de bouteilles sont vendues... Bientôt 5 millions de bouteilles se dégustent sur les meilleures tables de la capitale.
Un groupement de viticulteurs voit le jour dans l'Auxerrois, en 1970. Ils sont à l'origine des conditions de production strictes, un savoir-faire traditionnel et une technique de vinification de haute qualité.
Le "Bourgogne Mousseux "obtient le 17 octobre 1975, l'Appellation d'Origine Contrôlée "Crémant de Bourgogne".

  • Production

L'appellation Crémant de Bourgogne devient un acteur majeur dans la production viticole bourguignonne, représentant 7,5 % des volumes.
122 655 hl produits en 2007.
Aujourd'hui, la récolte annuelle de raisins à destination du Crémant de Bourgogne représente 15 % des appellations régionales de Bourgogne.


  • Commercialisation

Avec plus de 14 millions de bouteilles commercialisées en 2007 dans le monde, le Crémant de Bourgogne est une appellation reconnue et appréciée et occupe une place méritée parmi ses concurrents sur la marché des effervescents en France et dans le monde.
Exportation : 5 millions de bouteilles.

  • AOC

L' AOC. Crémant de Bourgogne se décline en 4 versions :

Le Crémant de Bourgogne Blanc est issu d'un assemblage des différents cépages autorisés, dont aucun ne prédomine vraiment, mais qui doit compter un minimum de 30% de Pinot Noir et/ou de Chardonnay. Bien équilibré, avec des arômes complexes, il est le complice de toutes les occasions.

Le Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs est élaboré à partir de cépages blancs uniquement, principalement le Chardonnay. Sa fraîcheur et sa vivacité en font le compagnon idéal de l'apéritif ou accompagne certains poissons et entremets.

Le Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs élaboré à partir du cépage Pinot Noir est plus structuré et vineux. Il se sert à l'apéritif, mais accompagne aussi idéalement tout un repas.

Le Crémant de Bourgogne Rosé est composé de Pinot Noir seul ou assemblé avec un peu de Gamay. Le premier, très pâle, aux arômes légèrement minéraux est très élégant à l'apéritif. Le second, très fruité, aux arômes de baies accompagne les entrées et les grillades des belles soirées d'été. Il sera également très apprécié sur un sorbet aux fruits rouges.


Union des Producteurs Elaborateurs de Crémant de Bourgogne :
132, route de Dijon - 21200 BEAUNE - Tel. : 03 80 22 32 50


A noter qu'il existe aussi un Bourgogne mousseux rouge, officialisé par Décret du 16 mars 1943.