Vins effervescents Fines Bulles de France
VALLEE DU RHONE ET DIOIS

Crémant de Die, Clairette de Die

Les maisons :



<< Retour à la carte de France

AOC Clairette de Die Tradition - Méthode Dioise Ancéstrale

Le vin de Die, capitale des Voconces est mentionné par Pline l’ancien dès 77 avant J.C. Les empereurs Romains appréciaient déjà les qualités naturelles de l’Aigleucos, ancêtre de la Clairette de Die. Dès le Moyen Âge la culture de la vigne est protégée par les Édits. 1942 : obtention de l’appellation d’origine contrôlée. Localisation géographique : Le vignoble est implanté sur les coteaux argilocalcaires de la vallée de la Drôme, à l’abri des puissants contreforts du Vercors, il est considéré comme l’un des plus hauts de France, l’altitude pouvant aller jusqu’à 700 m.Élaboration : Méthode Dioise ancestrale est complètement naturelle. Après pressurage des raisins, les jus sont filtrés et réfrigérés à moins 0°C. Un début de fermentation à basse température permet d’obtenir la finesse et l’intensité des arômes. Lorsque le jus atteint environ 3° d’alcool intervient le tirage en bouteille. Champenoise pour la fermentation en bouteille à partir du sucre naturel du raisin. On obtient ainsi un vin naturellement effervescent sans aucune addition de sucre ou de liqueur d’expédition et a un titre alcoométrique peu élevé (7 à 8°C). Cépages : Muscat blanc à petits grains 80 % minimum et Clairette 20 % maximum conduits en taille guyot simple. Vendanges : Cueillettes manuelles Vieillissement : 6 mois à un an Accords mets / Vins, Conservation : Vin de fête idéal pour tous les desserts, y compris les entremets glacés, il s’accorde aussi merveilleusement aux entrées raffinées ou parfumées comme le foie gras ou le melon. Servir très frais 6 à 8°C. Vin à déguster jeune pour conserver la plénitude des arômes de fruit et de fleur. À conserver bouteille couchée.

AOC Clairette de Die Brut - Méthode Traditionnelle

L’appellation Clairette de Die est composée de petites parcelles de vigne qui est cultivée dans le Diois depuis l’antiquité. Le vin de Die, capitale des Voconces est mentionné par Pline l’Ancien dès 77 avant J.C. Les empereurs Romains appréciaient déjà les qualités naturelles de l’Aigleucos, ancêtre de la Clairette de Die. Dès le Moyen Âge la culture de la vigne est protégée par les Édits. 1942 : obtention de l’appellation d’origine contrôlée Localisation géographique : Le vignoble est implanté sur les coteaux argilocalcaires de la vallée de la Drôme, à l’abri des puissants contreforts du Vercors, il est considéré comme l’un des plus hauts de France, l’altitude pouvant aller jusqu’à 700 m. Terroir : Le vignoble de la Clairette de die s’étend sur 1 300 hectares, ce terroir appartient à l’aire Jurassique et Quaternaire, formidablement bien exposées, à flanc de coteaux, les petites parcelles de vignes bénéficient ainsi d’un climat influencé par la montagne et un ensoleillement méridional de 300 jours par an. Cépages : Cépage unique Clairette conduit en taille guyot simple. Vendanges : Exclusivement manuelles Accords mets / Vins, Conservation : Nature ou associée à une liqueur de fruits rouges, elle se est le vin idéal pour l’apéritif, elle accompagne également à merveille l’ensemble du repas. Servir très frais 6 à 8°C. Vin à conserver bouteille couchée et pouvant vieillir avantageusement.



CREMANT DE DIE

Le Crémant de Die (AOC) est un vin effervescent blanc de la vallée du Rhône et plus exactement de la vallée de la Drôme. Entre Vercors et Provence, le Diois est l'un des vignobles les plus hauts de France et bénéficie d'un climat influencé par la montagne et par un ensoleillement méridional.


Le décret d'appellation date du 26 mars 1993.


  • Cépages

Ce vin effervescent est élaboré à partir de Clairette blanche (55 % minimum), Muscat blanc à petits grains (5 à 10 %) et Aligoté (10 à 40 %). La vendange se fait à la main (arrivée des raisins entiers dans le pressoir).
Une douzaine de caves du pays de Die produisent 2 000 hl (2007).

  • La vinification

Le Crémant est élaboré selon la méthode traditionnelle. Méthode particulièrement stricte sur le rendement, au pressoir et sur la durée de vieillissement. L'agrément obligatoire du centre de pressurage et la dégustation du produit fini garantissent la qualité.
La fermentation en bouteille dure de 12 mois à 3 ans en cave réfrigérée.

  • Commercialisation

Environ 400 000 bouteilles de Crémant de Die ont été commercialisées en 2006/2007.
L'exportation représente environ 50 000 bouteilles, principalement sur les marchés belge et suisse.

  • Dégustation

Le Crémant de Die a une mousse fine et légère et de délicats arômes de fleurs et de fruits. Il est idéal à l'apéritif et au cours d'un repas.